Conseils pratiques

GravityLight faites de la gravité une énergie renouvelable !

GravityLight faites de la gravité une énergie renouvelable !

La planète a besoin plus que jamais de gérer savamment ses ressources surtout que l’emploi de ses énergies ordinaires exacerbe les manifestations du réchauffement climatique et que l’utilisation des énergies renouvelables ne permet pas actuellement de couvrir les attentes de ses habitants. Les scientifiques sont sur la brèche depuis longtemps et une solution bientôt déployée au Kenya promet un véritable miracle : la gravité terrestre pour éclairer le pays !

Le projet voit le jour à une époque où un cinquième des habitants de la planète vit dans l’obscurité faute de ne pouvoir bénéficier d’électricité. La lampe à pétrole sert de dernier recours ; mais la chaleur qu’elle dégage s’accompagne d’émanations menaçant la vie des utilisateurs et l’environnement.

Le nouveau procédé d’énergie consiste en un système de poulie qui fait qu’un sac contenant du sable ou des pierres – un poids tout court – descend lentement en entrainant ainsi un cordon qui induit à son tour un mécanisme générant de l’électricité. Pour un utilisateur quelconque, la seule variable à prendre en considération est un poids à accrocher au système et laisser la magie de la pesanteur en faire ce qu’elle sait faire le mieux : « le laisser tomber ».

La lampe produit ainsi de l’électricité pendant vingt à trente minutes avant que le poids arrive au sol. Là, remise à la case départ et rebelote, l’énergie est de nouveau générée.  Les premiers essais entamés l’année dernière se sont avérés moins performants que la théorie le prévoit, mais une version augmentée a récemment été lancée pour satisfaire à de nouveaux essais.

Les inventeurs de cet intelligent système, Jim Reeves et Martin Riddford – respectivement co-inventeur directeur technique et co-inventeur, conseiller technique du projet – espèrent installer au Kenya une unité de production de cette lampe à gravité, baptisée GravityLights. La perspective est d’en fabriquer sur place et procurer ainsi aux habitants des opportunités d’emploi, éclairer le pays naturellement dès Septembre 2016 et contribuer de la sorte à l’amélioration des conditions d’éducation et à la diminution des émissions en CO2.

Un exemple à mijoter au Maroc pour renforcer les apports des chantiers de l’énergie solaire qui prendront plusieurs années avant de pouvoir répondre à une partie négligeable des besoins du pays. Cela prête à réfléchir alors que l’Etat ne se lasse pas de maquiller  l’incompétence de gestion de l’office national de l’électricité et de récupérer les pertes sur les factures des citoyens.

Equipe vie pratique
Note:

D’autres conseils à lire

Les effets insoupçonnés de la musique classique sur les gènes !

Si le plaisir d’écouter les grands de la musique classique comme Mozart, Beethoven ou encore  Schubert ...

Le théâtre, plaisir et thérapie !

Longtemps considéré comme le loisir des rois qui se gaussait des esprits avares aspirant à la noble ...

Bon Plan

Nous vous recommandons

Le meilleur de votre ville bientôt dans votre poche !

Entrez votre adresse email pour être averti en exclusivité du lancement de notre application mobile

Nos partenaires :

Rejoignez – nous

Suivez – nous sur nos réseaux sociaux et profitez des news fraiches .