Conseils pratiques

Le théâtre, plaisir et thérapie !

Le théâtre, plaisir et thérapie !

Longtemps considéré comme le loisir des rois qui se gaussait des esprits avares aspirant à la noblesse mais aussi le moyen de purger les passions et de se soulever de rhétorique contre l’injustice, le théâtre est aujourd’hui au centre d’études scientifiques et de thérapies qui en font un remède à nombre de soucis dans la vie de l’homme. En voici quelques bienfaits !

La pratique théâtrale est aujourd’hui reconnue comme un levier de prise de confiance en soi. En effet, au fur et à mesure que l’on s’y exercice, devant les autres et avec les autres, le théâtre est l’opportunité d’évoluer sous les traits d’un personnage différent. Cela sert d’ombrage à la personnalité pour qu’elle se développe mieux et assume la lourdeur des regards et des blocages culturels. C’est ainsi que la  véritable personnalité peut se révéler.

Le théâtre est aussi un moment décontracté où les « poisons » psychologiques - comme le stress, l’agressivité et la difficulté d’entreprendre - sont sublimés en un code de répliques et de mouvements dont vous prenez le contrôle. Les forces négatives, désordre bouillonnant, composent dès lors harmonieusement pour vous donner une meilleure maitrise de vos actions.

La pratique du discours par les textes théâtraux contribue largement à l’amélioration de l’élocution par les jeux inhérents à la diction, aux emballements de tons, à l’effort de la mémoire et aux adaptations de l’improvisation. D’ailleurs, chemin faisant, ce sont aussi les expressions du visage qui deviennent plus vivaces, plus conviviales et plus persuasives. Le charisme finit grâce au théâtre par être un de vos atouts en communication.

Il faut dire, enfin, que se retrouver sur une scène ou parmi les spectateurs est un plaisir en soi car la représentation du monde par le décor minimaliste du théâtre se compense d’une sensibilité artistique particulière et d’une réflexion profonde sur le monde et sur soi.

Equipe vie pratique
Note:

D’autres conseils à lire

Les effets insoupçonnés de la musique classique sur les gènes !

Si le plaisir d’écouter les grands de la musique classique comme Mozart, Beethoven ou encore  Schubert ...

GravityLight faites de la gravité une énergie renouvelable !

La planète a besoin plus que jamais de gérer savamment ses ressources surtout que l’emploi de ses &e ...

Bon Plan

Nous vous recommandons

Le meilleur de votre ville bientôt dans votre poche !

Entrez votre adresse email pour être averti en exclusivité du lancement de notre application mobile

Rejoignez – nous

Suivez – nous sur nos réseaux sociaux et profitez des news fraiches .