Conseils pratiques

Les effets insoupçonnés de la musique classique sur les gènes !

Les effets insoupçonnés de la musique classique sur les gènes !

Si le plaisir d’écouter les grands de la musique classique comme Mozart, Beethoven ou encore  Schubert passe de tout argument, ses bienfaits sur l’activité cérébrale sont encore un vaste champ pour les recherches scientifiques. Une des plus récentes s’est penchée sur la question et, selon ces résultats, la musique procurerait une bonne dose de dopamine, une hormone liée à l’expression du plaisir et au circuit de la récompense, et surtout pour une oreille bien entrainée.  

La musique classique aurait, comme le veut la conclusion de l’expérience, des effets insoupçonnés sur les gènes ! Eh oui, les gènes, carrément, puisqu’elle influencerait l’activité de ceux qui participent à la sécrétion de la dopamine, à la « fabrication » du plaisir tout court. Il y a tout de même une condition à ce petit miracle, souligne l’équipe finlandaise de l’Université de Helsinki à l’initiative de cette expérience : Une oreille de pro profiterait davantage !

L’expérience a consisté à sélectionner un échantillon de 48 personnes, entre 18 et 73 ans, ayant toutes bénéficié d’une éducation à la musique mais à des niveaux hétérogènes allant du débutant au professionnel. Ces personnes ont ensuite été « exposées » à 20 minutes du Concerto n°3 en do majeur K216 de Mozart. Quelques jours plus, il y a eu un second round où seul un groupe témoin de 15 personnes a écouté la musique.

Résultat ? Les musiciens chevronnés étaient plus enclins à exprimer des gènes impliqués dans la sécrétion et l’acheminement de la dopamine, témoignant de l’apport bénéfique la séance de musique. Une belle surprise a été, de surcroit, celle de la « sous-expression » d’un gène que l’on associe à la neurodégénération.  De quoi de se réjouir que de la bonne musique écoutée en toute connaissance de ses ficelles aurait un pouvoir protecteur du cerveau et des bienfaits sur l’humeur.

Equipe vie pratique
Note:

D’autres conseils à lire

Le théâtre, plaisir et thérapie !

Longtemps considéré comme le loisir des rois qui se gaussait des esprits avares aspirant à la noble ...

GravityLight faites de la gravité une énergie renouvelable !

La planète a besoin plus que jamais de gérer savamment ses ressources surtout que l’emploi de ses &e ...

Bon Plan

Nous vous recommandons

Le meilleur de votre ville bientôt dans votre poche !

Entrez votre adresse email pour être averti en exclusivité du lancement de notre application mobile

Nos partenaires :

Rejoignez – nous

Suivez – nous sur nos réseaux sociaux et profitez des news fraiches .