Conseils pratiques

Comment s'occuper d’un chaton non sevré ?

Comment s'occuper d’un chaton non sevré ?

Les animaux, comme les humains, n’ont pas toujours la chance de se développer dans des conditions idéales. Il arrive par exemple qu’un chaton se retrouve séparé de sa maman alors qu’il n’est pas encore en mesure de prendre soin de lui-même, voire dès sa naissance. Si vous vous voyez accorder la lourde tâche – et le plaisir - de prendre soin d’un chaton non sevré, voici de manière succincte comment vous y prendre.

Dès que vous recevez un chaton non sevré, surtout à son tout jeune âge, pensez d’abord à lui procurer de la chaleur. Vous devez le maintenir dans une température entre 28 et 30 °C. Mettez une bouillote dans son petit lit tout en la couvrant d’un petit duvet. Cela simulera relativement l’environnement chaleureux et douillet de sa maman.

Manger est aussi un besoin urgent et le chaton non sevré, surtout à ses premières semaines, ne peut pas encore se permettre les croquettes et les pâtées pour chat. Il s’impose que vous lui donniez du lait maternisé dosé avec de l’eau tiède dans les proportions que votre vétérinaire vous prescrit.

Le chaton a besoin d’une tétée de 2 à 4 ml une fois chaque trois heures, jour et nuit. Eh oui, si vous décidez d’être maman, c’est pour de vrai ! Administrez-lui son repas par le biais d’une pipette ou d’une seringue (sans aiguille bien sûr). Et durant son repas, tenez-le toujours sur le ventre, la tête légèrement en arrière. Ce n’est qu’à partir des deux mois révolus que vous pouvez commencer à mettre les croquettes et les pâtées sur son menu. Les imbiber de lait maternisé est un bon accompagnement.

Le poids de votre chaton peut être un bon indicateur côté santé. Sachez qu’un chat qui se développe bien gagne en moyenne 100 grammes par semaine. Il en fait 100 à 200 à la naissance. En plus de s’alimenter, vous devez aider votre chat à faire ses besoins en massant doucement son ventre et sa zone anale d’une compresse humide.

Prenez plaisir à la caresser, cela renforcera le lien que vous entretenez et jouez avec lui d’un bout de ficelle ou d’une petite balle parce que c’est aussi par le jeu que le chaton s’éveille.

Equipe vie pratique
Note:

D’autres conseils à lire

Les bonnes pratiques pour adopter un chaton chez soi

Vous souhaitez adopter un chat comme animal de compagnie voici quelques conseils pour l'accueillir dans de bonnes co ...

Prendre soin de son chien: mieux vaut prévenir que guérir !

Le chien est le premier animal domestiqué par l’homme, il est intelligent, il s’adapte pour communiqu ...

Pourquoi la violence ne chasse pas la désobéissance de votre chien?

Un chien dans les parages fait le bonheur de beaucoup de ménages. Ce ne s’obtient pas toujours facilement&n ...

Pourquoi mon chaton n’a plus les yeux bleus ?

Les chats et les chiens ne manquent naturellement pas d’arguments pour que nous succombions à leur charme. ...

Bon Plan

Nous vous recommandons

Le meilleur de votre ville bientôt dans votre poche !

Entrez votre adresse email pour être averti en exclusivité du lancement de notre application mobile

Rejoignez – nous

Suivez – nous sur nos réseaux sociaux et profitez des news fraiches .