Conseils pratiques

Le choix des jouets selon le genre est-il acquis ou inné ?

Le choix des jouets selon le genre est-il acquis ou inné  ?

Pensez à un joujou pour une fille et la poupée surgit tout de suite dans votre esprit. Un jouet pour un garçon, c’est presque automatique, un véhicule à quatre roues y fait irruption. Si vous faites partie des parents qui ne se laissent pas vite aller à la tendance en la mettant sur le compte de la culture, de la peur qu’un choix révolté fasse de l’enfant la risée de tous ou encore des avalanches de pub qui déferlent de toutes les chaines, il y a de fortes chances que vous vous trompiez. Voici une expérience qui en dit long !

L’information nous vient d’un rapport publié dans la revue scientifique NewScientist par le psychologue Kim Wallen en 2008. Une équipe du Centre National de Recherche sur les Primates en Géorgie, dirigée par le psychologue, a mis à disposition de singes Rhésus de très jeune âge – 1 à 4 ans – deux groupes distincts de jouets intercalés d’une dizaine de mètres : les bons vieux véhicules à quatre roues d’un côté et, de l’autre, l’ensemble mignon des peluches, poupées et oursons.  

Les résultats, prenant en considération le temps accordé par ces jeunes singes à chacun des types de jouets, consolident les conclusions d’une autre expérience, qui date de 6 ans plus tôt, menée auprès d’une autre espèce de signes, des Vervets. Les mâles se sont vite rués sur les jouets que l’on associe aux garçons tandis que les femelles ont montré moins de sélectivité.

Il se dégage clairement de l’expérience que les choix des enfants selon le genre sont d’abord innés avant d’être encouragés par l’environnement socioculturel. Les scientifiques se hâtent quand-même de prévenir qu’il se peut que les singes mâles de l’expérience aient opté pour les jouets des garçons pour l’allure de ceux-là en formes et couleurs ou alors parce qu’ils ont tendance à mieux se plaire dans des jeux demandeurs d’énergie et que les femelles serait à ce stade de la vie plus curieuse que les mâles.

L’énigme peut trainer encore quelque temps dans la pénombre de la science. Dans tous les cas, ne refusez pas à vos bambins les joujoux qui leur tiennent à cœur pourvu que l’usage en soit sécurisé.

Equipe vie pratique
Note:

D’autres conseils à lire

Comment faire tenir son parfum

Le parfum est bien plus qu'une belle fragrance ou une coquetterie qui procure un réel plaisir des sens, c' ...

S'habiller à l'américaine

Le marché américain se caractérise par une société de consommation, au niveau des v&e ...

5 conseils pour réussir votre shopping en ligne

Avec l’évolution technologie que connait le web en continue, plusieurs sites de vente en ligne – appe ...

Le vide dressing: Une nouvelle tendance pour les fashionistas!

Vous aimez être à la pointe de la mode, vous accumulez les articles de collections et vous n’avez plu ...

Comment choisir les chaussures de vos bébés ?

Acheter des chaussures pour vos enfants n’est pas une tâche facile. En effet, les chaussures de mauvaise qua ...

Bon Plan

Nous vous recommandons

Le meilleur de votre ville bientôt dans votre poche !

Entrez votre adresse email pour être averti en exclusivité du lancement de notre application mobile

Rejoignez – nous

Suivez – nous sur nos réseaux sociaux et profitez des news fraiches .