Conseils pratiques

Pourquoi mon chaton n’a plus les yeux bleus ?

Pourquoi mon chaton n’a plus les yeux bleus ?

Les chats et les chiens ne manquent naturellement pas d’arguments pour que nous succombions à leur charme. C’est à leur tout jeune âge qu’ils font le plus de ravage – bien doux - dans le cœur. Les photos de chatons et chiots tourneraient la tête aux plus insensibles et la couleur bleue de leurs yeux y est pour beaucoup. Les propriétaires se rendent pourtant compte au bout de trois mois environ que d’autres raisons doivent prolonger l’émerveillement car la couleur bleue s’en va dans la plupart des cas. Pourquoi ?

Les chatons et les chiots naissent d’abord aveugle avant d’ouvrir les yeux au bout de quelques jours, quand ils atteignent les 7 à 10 jours et les 10 à 12, respectivement. Ils ouvrent sur le monde un iris bleu, pour la plupart d’entre eux, qui finit pas se vêtir d’autres couleurs à quelques exceptions près comme le siamois ou certains bergers australiens.

La raison tient de l’apparition d’une pigmentation brune sur la couche profonde de l’iris qui est d’abord d’un gris bleu et qui est exposée aux deux premiers mois de la vie du chaton et du chiot. La pigmentation brune est de la mélanine et elle est aussi repérée dans les poils de ces deux animaux et participe même chez l’Homme de « modulateur » de la couleur de la peau notamment pour faire face à l’action des rayons solaires.

Tout comme c’est le cas de l’humain, l’ADN continue de s’exprimer à mesure que les canines gagnent en âge. Le pigment brun qui apparait sur la couche profonde de l’iris et contrôlé par les gènes qui décident de la couleur définitive des yeux. Ainsi, si au bout de deux mois la pigmentation est entamée, votre animal de compagnie se verra attribuer au bout d’un mois de plus une autre couleur pour ses yeux. Sinon, c’est qu’il gardera la couleur bleue pour le reste de la vie.

Voilà ! Les gènes finissent par l’emporter sur la forme mais, dans le fond, votre boule de poil a bien plus d’un tour dans ce qu’elle est pour entretenir la beauté et la chaleur de votre lien.

Equipe vie pratique
Note:

D’autres conseils à lire

Les bonnes pratiques pour adopter un chaton chez soi

Vous souhaitez adopter un chat comme animal de compagnie voici quelques conseils pour l'accueillir dans de bonnes co ...

Prendre soin de son chien: mieux vaut prévenir que guérir !

Le chien est le premier animal domestiqué par l’homme, il est intelligent, il s’adapte pour communiqu ...

Pourquoi la violence ne chasse pas la désobéissance de votre chien?

Un chien dans les parages fait le bonheur de beaucoup de ménages. Ce ne s’obtient pas toujours facilement&n ...

Comment s'occuper d’un chaton non sevré ?

Les animaux, comme les humains, n’ont pas toujours la chance de se développer dans des conditions idé ...

Bon Plan

Nous vous recommandons

Le meilleur de votre ville bientôt dans votre poche !

Entrez votre adresse email pour être averti en exclusivité du lancement de notre application mobile

Rejoignez – nous

Suivez – nous sur nos réseaux sociaux et profitez des news fraiches .