Conseils pratiques

Prendre soin de son chien: mieux vaut prévenir que guérir !

Prendre soin de son chien: mieux vaut prévenir que guérir !

Le chien est le premier animal domestiqué par l’homme, il est intelligent, il s’adapte pour communiquer avec l’homme et comprendre ses sentiments, et peu même combler un vide affectif. Il partage notre quotidien et de ce fait, nécessite éducation et soin.

A ce sujet, il faut être vigilant et prendre ses précautions quant à l’entretien de la santé de son animal de compagnie. Ce dernier peut vous contaminé par certaines maladies qui peuvent être transmises par morsure, léchage, griffure ou par un simple contact.

Certaines zoonoses sont dangereuses et il est obligatoire de les déclarer, il s’agit de la rage qui est transmissible par morsure ou léchage, la tuberculose transmissible par les aérosols, secrétions diverses et lésions cutanées, la leptospirose transmissible par les urines et la dermatophytie par contact direct avec la peau contaminée. Ainsi, deux maladies peuvent être mortelles pour l’homme, la rage qui est actuellement maitrisée au Maroc mais elle tue plus de vingt personnes chaque année, et l’échinococcose qui provient des canidés sauvages tel le renard qui peut laisser ses parasites sur les baies que peut consommer l’homme ou le chien.

Pour éviter les contaminations des zoonoses, il faut prendre les mesures suivantes :

Vacciner les chiens ou chiots pour leur assurer une immunité contre les virus et les bactéries connues. Pour ceci, consultez le vétérinaire qui vous expliquera plus en détails les démarches à suivre.

Eviter le contact avec les chiens pour les nouveau-nés et les nourrissons, les malades avec plaies ouvertes, les immunodéprimés, les personnes agitées ou dépressives, les patients atteints de tuberculose ou avec diarrhée ou toutes maladies transmissibles et les personnes allergiques et celles qui ont une phobie des chiens.

Veiller à la propreté de son chien, de l’endroit où il mange, où il boit, où il se baigne et où il dort.

Bien se laver les mains après le contact avec son chien et notamment avant d’aller manger.

Inspecter régulièrement l’intérieur de ses oreilles et son pelage pour vérifier la présence des parasites. Et dans le cas où vous en découvrirez, précipitez-vous chez le vétérinaire pour choisir le meilleur traitement.

Enfin, il faut veiller à consulter continuellement le vétérinaire pour suivre l’état de santé de son chien et prévenir les risques de toutes contaminations.

ouacel.b
Note:

D’autres conseils à lire

Les bonnes pratiques pour adopter un chaton chez soi

Vous souhaitez adopter un chat comme animal de compagnie voici quelques conseils pour l'accueillir dans de bonnes co ...

Pourquoi la violence ne chasse pas la désobéissance de votre chien?

Un chien dans les parages fait le bonheur de beaucoup de ménages. Ce ne s’obtient pas toujours facilement&n ...

Pourquoi mon chaton n’a plus les yeux bleus ?

Les chats et les chiens ne manquent naturellement pas d’arguments pour que nous succombions à leur charme. ...

Comment s'occuper d’un chaton non sevré ?

Les animaux, comme les humains, n’ont pas toujours la chance de se développer dans des conditions idé ...

Bon Plan

Nous vous recommandons

Le meilleur de votre ville bientôt dans votre poche !

Entrez votre adresse email pour être averti en exclusivité du lancement de notre application mobile

Rejoignez – nous

Suivez – nous sur nos réseaux sociaux et profitez des news fraiches .